Sophrologie
en structure

Les cycles sont construits et adaptés en fonction du lieu d’accueil, du public et du groupe présent.
Le protocole de séances s’articule autour de la méthode sophrologique, en lien avec l’évolution du groupe, les vécus, les ressentis.

Anne Laure s’adapte aux personnes inscrites dans le cycle dans l’idée d’une alliance, une relation de confiance entre le sophrologue et les sophronisant·e·s.

Différents types de cycles peuvent être mis en place :

– Un cycle découverte de 4/5 séances.
– Un cycle complet de 8 à 12 séances.
– Un atelier hebdomadaire annuel.

Il est également possible d’envisager un temps de présence régulier de la sophrologue pour des rendez-vous en individuel.

une_seance_de_sophrologie

Deux lois fondamentales sous-tendent la pratique sophrologique : l’expérience personnelle, le vécu, qui entraîne un changement et la répétition, c’est à dire l’installation d’une pratique régulière nécessaire à la mise en place d’un processus de transformation intérieure.C’est pourquoi les séances sont proposées de façon hebdomadaire.

Exemple de cycle adapté :

I Atelier de sophrologie au sein d’une mission locale
Les séances seraient axées vers la confiance et l’estime de soi, la mise en place de projets, la projection positive de l’avenir, l’autonomisation, la préparation à des événements (entretiens, etc.), etc.

I Atelier de sophrologie en maison d’autonomie
Les séances seraient axées vers la reconnexion à son corps, un travail sur les éventuelles douleurs, la présence ici et maintenant, retrouver un certain bien-être physique, mental et émotionnel, s’ouvrir au groupe, etc.

I Atelier de sophrologie en lieu d’accueil de personnes en difficulté
Les séances seraient axées vers retrouver un certain bien-être physique, mental et émotionnel, l’estime de soi, la confiance, un travail sur le stress, les angoisses et éventuelles phases dépressives, la capacité à mettre en place des projets sereinement, la projection positive de l’avenir, etc.

I Atelier de sophrologie au sein d’une structure éducative

Pour l’équipe pédagogique, les séances seraient axées vers la gestion du stress, recontacter ses capacités de présence et d’ancrage, un travail sur l’écoute de soi et des autres, la capacité à gérer un groupe, retrouver si besoin un bien-être physique, mental et émotionnel, etc.

Pour les élèves : la confiance en soi, la gestion du stress, la concentration, la préparation aux examens, la prise de parole en public, la capacité à se projeter sereinement dans l’avenir, etc.

I Atelier de sophrologie au sein d’une structure publique type mairie
Les séances seraient axées vers la cohésion du groupe, la qualité du travail, le bien-être individuel au sein de l’équipe, la confiance, la concentration et l’adaptabilité, la prise d’initiative, etc.

Anne_Laure_Manoury_la_sophrologie
la_sophrologie_pour_quoi