Les principes fondamentaux de la sophrologie

Le schéma corporel

Il désigne le dessin du corps, la forme du corps, les sensations du corps (les mouvements, même minimes ou imperceptibles) et la représentation que le sujet a de son corps.
Nous savons que nous ne nous voyons jamais tels que nous sommes, mais plutôt tels que nous croyons être, tels que nous aimerions être ou encore tels que nous croyons que les autres nous voient. Le sentiment de son propre corps est très important pour pouvoir contrôler ses émotions. L’objectif est donc de développer un schéma corporel comme réalité vécue afin de l’habiter de manière harmonieuse, réconcilier l’image que nous avons de notre propre corps et la présentation objective de celui-ci.

sophrologie-bonhomme-chinois_2

Le principe d’action positive

C’est l’idée de prendre conscience et de développer des vécus positifs du passé, du présent et du futur et de modifier sa propre perception des événements. Découvrir qu’il est possible de porter un autre regard et d’engendrer des dynamiques positives.

La réalité objective

C’est une posture adoptée par le sophrologue qui consiste à être le plus objectif possible par rapport à soi, aux autres et à son environnement sans porter de jugement de valeur mais simplement en considérant les choses pour ce qu’elles sont.

L’adaptabilité

Il se définit par la capacité à conserver un point de vue positif, à gérer le stress et réagir avec créativité aux changements et aux nouvelles situations. C’est l’idée de ne pas entrer en resistance mais travailler notre capacité adaptative. À l’image du roseau qui est flexible face aux intempéries, ce qui lui permet de ne pas se casser.

La phénoménologie

La phénoménologie est un courant philosophique occidental (créé par Edmund Husserl). C’est la philosophie source de la sophrologie et le sens de toutes les guidances menées par le sophrologue. La phénoménologie est l’étude descriptive des phénomènes qui apparaissent à la conscience en dehors de toutes interprétations et sans référence à une réalité qui en serait sa manifestation. C’est une méthode qui permet l’étude et l’investigation de la conscience elle-même. Le phénomène est ce qui apparaît, c’est la rencontre de l’être en soi, c’est la manifestation de l’Être lui-même tel qui se manifeste.

Cette philosophie mise en pratique permet d’apprendre le non-jugement de soi-même et de laisser émerger la nouveauté en soi. Cette notion de phénoménologie est fondamentale aujourd’hui car elle permet l’émergence du phénomène et respecte la liberté totale de l’individu. Dans la pratique d’une sophrologie, les guidances sont souvent entrecoupées de pauses qui permettent l’émergence des phénomènes intérieurs, à accueillir sans jugement. C’est un exercice en soi que de ne pas se juger trop durement et de se détacher d’une attente de résultat ou de projections sur ce que l’on croit être une bonne pratique sophrologique.

Conscience phronique

Les résultats de la sophrologie arrivent avec une pratique répétée et l’entrainement. Chaque vécus s’accumulent, se marient entre eux et deviennent une force de vie. Cette force constitue notre conscience réveillée qui prend place dans notre espace intérieur. On l’appelle en sophrologie la conscience phronique.

La vivance et la répétition

La vivance est une notion fondamentale lors de toute séance de sophrologie et lors de chacune de ses étapes. Le principe est celui de la rencontre du corps et de la psyché à l’intérieur de la conscience. Cette rencontre apporte un ou des changements parfois intimes et profonds. Le corps devient présent de façon extrêmement fine dans la conscience. Il s’agit d’une rencontre phénoménologique dans le sens où le corps se présente à la conscience tel qu’il est, à l’instant présent et au lieu présent. Il s’agit d’une présence immédiate ici et maintenant dans laquelle le sujet se vit pleinement et de plus en plus au fil des séances.
La vivance s’inscrit tout naturellement dans une perspective de changement, de transformation. Pour cela, il convient d’abord d’aller à la rencontre de soi-même, des autres et du monde. Nous suivons la voie interne, celle qui nous mène à l’intérieur de nous-mêmes, dans le profond, dans l’intime et la voie externe qui nous ouvre aux autres et au monde. Le processus s’opère en permanence sur ces deux niveaux.

vert-principes_fondamentaux_sophrologie

Comment se passe une séance de sophrologie ?

Anne_Laure_Manoury_la_sophrologie
la_sophrologie_pour_quoi
la_sophrologie_pour_qui
Anne_Laure_Manoury_seance_sophrologie